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Partenaire Google Ads, Socoa Digital vous aide à maximiser le potentiel de votre entreprise avec le SEA.
Notre mission pour ce service : Maximiser votre R.O.I avec le référencement payant
Référencement naturel, référencement payant, Sea ou Seo on comprend que pour les non initiés c’est un peu du charabia.
Que vous ayez déjà quelques connaissances sur le web ou que vous n’y connaissiez rien, chez Socoa Digital on souhaite que vous puissiez appréhender ce que nous faisons pour votre entreprise.
Donc un petit résumé sur le Référencement Payant s’impose. Si vous n’avez pas encore lu notre résumé sur ce qu’est le Référencement naturel / Seo, n’hésitez pas à le consulter directement ici.
Le Sea ou Référencement Payant est un peu l’inverse, ou le complémentaire du Seo/ Référencement naturel.
Parce qu’un exemple vaut mieux que mille mots, illustrons toutes ces explications avec quelque chose de concret. Prenons l’exemple d’une entreprise innovante qui propose à ses clients des cours de Yoga en ligne.
Parmi les nombreux mots clés que l’entreprise va cibler on va forcément retrouver “Cours de Yoga en ligne”.
Voici la page sur laquelle va tomber l’internaute lorsqu’il va effectuer cette recherche sur Google. L’on peut constater ici, deux résultats de recherche différents, l’un concerne le Seo et l’autre le Sea.
Les résultats de recherche portant la mention “Annonce” sont les résultats générés par le SEA. Les deux sites présents sur cette image on payé Google pour qu’ils soient affichés sur la première page des résultats de recherche sur le mot clé “Cours de Yoga en ligne”.
On a ensuite le site Marie Claire, qui vient se positionner en première position Google naturel (SEO), ici pas de mentions “Annonce”. De part l’optimisation de son contenu, ses backlinks, l’optimisation technique et de nombreux autres facteurs Marie-Claire est premier sur “Cours de Yoga en ligne”.
L ‘objectif du SEO est de positionner naturellement des pages de votre site web en première position Google, sur des mots clés spécifiques. (Si vous n’êtes pas familier avec le terme de “mots clés” nous vous invitons à consulter notre article dédié).
A force de travail, d’ajout de contenu, d’optimisation, de liens externes, de liens internes, de technique, … Votre site Web peut se positionner sur des mots clés sur le long terme et de manière naturelle (comme avec l’exemple des cours en de yoga en ligne et de Marie Claire).
Pour ce qui est du SEA (Search Engine Advertising) c’est un peu différent, pas vraiment besoin d’investir du temps sur votre site web pour vous retrouver en première position des pages de résultats Google (SERP).
Il suffit de payer Google pour être visible sur la première page d’un résultat de recherche avec une mention “Annonce”.
Le SEA comme vous pouvez l’imaginer peut devenir un outil très puissant pour votre entreprise. Cela dit, il faut savoir composer avec toutes les règles imposées par Google pour faire du référencement payant. En effet l’on voit encore aujourd’hui de nombreuses sociétés dépenser un budget conséquent en SEA sans réel retour sur Investissement (ROI).
Vous avez maintenant acquis les prémices pour comprendre comment nous pouvons utiliser le SEA pour vous aider à développer le potentiel de votre entreprise.
Cela dit nous aimerions vous apporter quelques précisions pour que vous puissiez appréhender au mieux notre Service.
Vous êtes maintenant conscient que le SEA peut devenir un outil très puissant pour votre entreprise, vous voulez passer au concret et commencer à générer vos premières campagnes de référencement payant.
Tout ce passe sur Google Adwords, l’outil développé par Google pour créer vos campagnes publicitaires, sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.
Il en va maintenant de s’attaquer à quelques notions plus techniques. Le SEA est un outil publicitaire basé sur le fonctionnement des enchères. L’on peut résumer par, “celui qui paie le plus aura la meilleure place sur les résultats de recherche le plus longtemps.”
Les enchères sont basées sur le CPC (Coût par clic) d’un mot clé. Le coût par clic correspond au prix que vous allez payer à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur votre annonce Google.
Chaque mots clés à un coût par clic précis définis par le système d’enchères et donc par la concurrence. Illustrons ça en reprenant notre exemple sur les cours de Yoga en Ligne.
Avec Google Adwords, vous pouvez avoir accès à une multitude d’outils permettant de faciliter la mise en place de vos campagnes de référencement payant.
Ici notamment, nous utilisons le planificateur de mots clés, pour obtenir le volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence, et le coût par clic.
Le planificateur de mot clefs nous permet même d’obtenir des idées de nouveaux mots clés sur lesquels se positionner à partir de notre mots clé principal.
L’on voit ici que notre CPC (coût par clic) pour “Cours de Yoga en ligne” est de 1,50€. Cela signifie qu’après le lancement de notre campagne, à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur le lien sponsorisé, nous dépenserons 1,50 € de budget publicitaire.
Le CPC peut varier énormément selon la concurrence, il est donc important de faire une étude des mots clés à cibler pour votre entreprise et de retenir ceux dont le rapport : Pertinence/CPC est attractif. Pour illustrer le poids de la concurrence sur le CPC voici ce que dit le planificateur de mots clés Google pour le mot clé « Serrurier Paris”.
Malgré le faible nombre de recherches mensuelles, le CPC est de 25€.
A chaque fois qu’un utilisateur de Google cliquera sur l’annonce de la campagne, notre serrurier déboursera 25€ de budget publicitaire.
Pour qu’il soit rentable il est donc important qu’il s’assure que la personne qui cliquera sur le lien sponsorisé fera appel à ses services.
Le ROI (Retour sur investissement) et le taux de conversion sont des notions prédominantes en lien étroit avec le SEA.
Il s’agit ici de comprendre le processus global qui permet à votre entreprise d’être profitable avec le SEA.
En effet avec le référencement payant vous investissez un certain montant, l’objectif final est que votre ROI doit être maximisé.
Cela dépendant d’une part de la manière dont vous programmez votre campagne publicitaire, étude/choix des mots clés, cible visée, approche marketing, …
Et d’autre part de l’optimisation de la page de destination sur laquelle vous envoyez vos visiteurs après qu’ils aient cliqué sur votre annonce.
Encore une fois reprenons notre exemple sur les “cours de Yoga en ligne”, après étude de votre cible, choix des mots clés que vous allez sponsorisé, et rédaction des accroches marketing vous mettez en ligne votre campagne.
Des centaines de visiteurs commencent à cliquer sur votre lien sponsorisé, votre campagne tourne, seulement vous n’avez toujours pas de nouveaux clients.
Après analyse on se rend compte que les visiteurs quittent votre site au bout d’une moyenne de 10 secondes.
10 secondes, durée que met votre site à s’afficher sur l’écran de votre utilisateur, le problème ici est que votre site n’est pas optimisé au niveau technique et que le temps d’affichage est beaucoup trop long.
Sur internet tout va vite 10 secondes c’est énorme, personnes n’a la patience d’attendre ce temps pour accéder à votre contenu, même si celui correspond parfaitement au besoin de l’utilisateur en question.
Le but de cet exemple est d’illustrer le fait que derrière votre campagne SEA, il vous faut un système solide, qui répond à de nombreux critères pour aboutir à un résultat positif pour votre entreprise.
Vous avez un projet, une question, une intuition ?
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